Téléchargement

Si vous utilisez ces logiciels pour de la recherche scientifique, prière de citer :
Deroulers et al., Analyzing huge pathology images with open source software, Diagnostic Pathology 8:92 (2013).
Et/ou si vous trouvez ce(s) logiciel(s) utile(s), envoyez-nous un courriel ! Cela nous aidera à obtenir le soutien de nos tutelles pour poursuivre le travail de développement. Vous pouvez utiliser l'adresse suivante (enlever l'anti-spam): christophe.deroulers.nospam@u-paris.fr.

Binaires précompilés :

Pour Windows 64 bits : ndpi2tiff.exe
ndpisplit.exe ndpisplit-m.exe ndpisplit-mJ.exe ndpisplit-s.exe ndpisplit-s-m.exe ndpisplit-s-mJ.exe
Pour Windows 32 bits : ndpi2tiff.exe
ndpisplit.exe ndpisplit-m.exe ndpisplit-mJ.exe ndpisplit-s.exe ndpisplit-s-m.exe ndpisplit-s-mJ.exe
Mac OS 10.6 et supérieurs : Pkg installer
Pour Linux x86_64 : ndpi2tiff   ndpisplit

Plugins pour ImageJ

NDPITools_.jar

Code source

NDPITools   ImageJ plugins

NDPITools

English version

Introduction

En utilisant un numériseur de lames fourni par Hamamatsu tel que le NanoZoomer, vous pouvez vous retrouver avec des fichiers au format NDPI qui ne peuvent pas toujours être directement ouverts avec des logiciels d'analyse d'images courants tels qu'ImageJ. NDPITools est un ensemble de logiciels qui peuvent convertir des fichiers NDPI en fichiers TIFF standard, avec en option un découpage en morceaux plus petits (au format JPEG ou TIFF) qui tiendront plus facilement en mémoire vive. Ils sont accompagnés par un jeu de greffons (plugins) pour ImageJ, qui permettent d'utiliser les logiciels directement depuis ImageJ, de manière graphique.

Téléchargement

Ces logiciels sont open source, distribués selon les termes de la GNU General Public License v. 3.0 ou toute version ultérieure, selon votre choix. Ils sont fondés sur les bibliothèques libtiff, libjpeg et libjpeg-turbo publiées gratuitement par leurs auteurs respectifs, que nous remercions.

Vous pouvez obtenir le logiciel par téléchargement (voyez les liens dans le cadre). Certaines versions précompilées sont disponibles. La version pour Windows 32 bits devrait fonctionner sous toutes les versions de Windows (XP, Vista, 7 ; 32 ou 64 bits) mais elle ne produit que des images qui nécessitent au plus environ 1 gigaoctet de mémoire. La version 64 bits s'affranchit de cette limite.

Installation

Pour les plugins NDPITools pour ImageJ :

Placez le fichier NDPITools_.jar dans le répertoire des plugins d'ImageJ (vous pouvez trouver son emplacement en utilisant la commande Plugins -> Utilities -> ImageJ Properties dans les menus d'ImageJ). Cherchez la valeur qui correspond à la clef Menus.getPlusInsPathvers le milieu de la fenêtre Properties qui apparaît.

Pour les logiciels NDPITools :

Si vous les utilisez uniquement via les plugins pour ImageJ, vous pouvez placer leurs fichiers au même endroit que NDPITools_.jar ci-dessus.

Dans le cas général, sous Mac OS ou Linux, vous pouvez copier les fichiers ou les placer dans un répertoire qui est recensé dans vore PATH, par exemple /usr/local/bin. Sous Mac OS, cela se fait automatiquement si vous installez à partir du fichier .pkg.

Utilisation

Pour utiliser les plugins NDPITools pour ImageJ, vous pouvez lire les instructions spécifiques. Le reste de cette page est consacré essentiellement aux outils en ligne de commande des NDPITools.

Sous Windows, vous pouvez simplement faire glisser l'icône d'un fichier NDPI sur le fichier .exe ou l'icône du programme que vous voulez utiliser.

ndpisplit et ndpi2tiff devraient réussir leur travail même sur des ordinateurs munis de peu de mémoire.

Sur toutes les plateformes (dont Windows, Linux, Mac OS), vous pouvez aussi lancer les programmes à l'aide d'une ligne de commande. Ouvrez un interpréteur de commandes (par exemple «Invite de commandes», Terminal.app, xterm...) et lancez le programme en tapant son nom (précédé du chemin si besoin est) suivi d'une espace puis le chemin vers le fichier NDPI (sous Mac OS, le chemin par défaut est /usr/local/bin). Le(s) fichier(s) TIFF ou JPEG produit(s) seront placés dans le répertoire où le fichier NDPI se trouve. Seul un fichier NDPI à la fois peut être donné sur la ligne de commande.

Nous avons été informés que les fichiers .exe peuvent poser problème avec les antivirus sous Windows, notamment quand ils sont lancés depuis ImageJ. Les fichiers .exe que nous publions sont censément sans virus car ils ont été fabriqués sous Unix grâce à MinGW et à MinGW-w64. Nous n'avons pas rencontré de problème en les utilisant avec l'antivirus Avira sous Windows XP.

Options de ndpisplit pour traiter les images énormes

Très souvent, les images produites aux plus grands grossissements (x20 ou x40) sont tellement énormes qu'elle ne tiennent pas en mémoire et, donc, ne peuvent pas être ouvertes avec les logiciels habituels. Par exemple, l'image d'un morceau de tissu d'un centimètre carré numérisé à 40x prend typiquement 5 Gib de mémoire. Pour résoudre ce problème, ndpisplit peut être exécuté avec les options ci-dessous. Par souci de commodité, nous fournissons des variantes de ndpisplit où les options ont été activées par défaut : par exemple, lancer ndpisplit-mJ.exe revient à lancer ndpisplit avec l'option -mJ. Autrement, il est possible de lancer les programmes en ligne de commande et de donner les options après le nom de la commande, séparées par des espaces.

Voir aussi la liste complète des options de ndpisplit.

Ouverture des fichiers TIFF avec ImageJ

Dans ses versions jusqu'à la 1.47 incluse, ImageJ en lui-même ne sait pas ouvrir les fichiers TIFF à compression JPEG. Cependant :

Si les images aux plus hautes résolutions sont trop grandes pour ImageJ ?

ImageJ, dans ses versions jusqu'à la 1.47 incluse, ne peut ouvrir les images qui ont plus de 2 milliards de pixels (2^31). Et ce même si l'on augmente la mémoire disponible : c'est dû à une limitation intrinsèque des tableaux en Java, adressés par des entiers à 32 bits signés. (Si au contraire votre image n'est pas aussi grande, vous pouvez augmenter la mémoire d'ImageJ en utilisant Edit->Options->Memory).

En ce cas, vous pouvez :

Fonctionnement interne

The main reason why standard software can't open NDPI files, although NDPI files look internally quite close to TIFF files, is that the largest images inside a NDPI file can be more that 65500 pixels wide or high, whereas the JPEG standard used to compress and decompress them limits the dimensions to 65535 (there are also additional difficulties on 32 bits operating systems). The NDPITools use a special version of libjpeg and a modifed version of libtiff to overcome this and translate NDPI files into more standard TIFF files.

Historique des versions

Autres logiciels

Depuis juillet 2011, le plugin pour ImageJ LOCI bio-formats est capable d'ouvrir des fichiers NDPI qui ne contiennent pas d'image plus large ou plus haute que 65500 pixels. (Les NDPItools permettent de dépasser cette limite).

OpenSlide est une bibliothèque logicielle qui vise à ouvrir tous les formats d'images (de lames) de microscopie virtuelle dans un cadre uniforme. Elle est capable d'ouvrir certains des formats d'Hamamatsu.

Logiciels et projets qui utilisent les NDPITools

Remerciements

Ce logiciel a été développé par l'équipe de modélisation du Laboratoire IMNC près de Paris, dans le cadre d'un projet de recherche financé par les Instituts IN2P3 et INSB du CNRS et par les Universités Paris Diderot-Paris 7 et Paris Sud-11.

Nous remercions le Laboratoire de Pathologie de l'hôpital Saint-Louis de Paris (en particulier Philippe Bertheau, David Ameisen et Fatiha Bouhidel) pour nous avoir permis l'accès à leur numériseur de lames, et Marc Lartaud et Alexandre Granier de Montpellier RIO Imaging, Christophe Klein du centre de recherches des Cordeliers, Chloé Gerin désormais à l'ASN, Philippe Mailly du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB), Andrija Stajduhar from the Institut et hôpital neurologiques de Montréal, Yipei Song de l'Université de Virginie (É.-U.) et Sander W. van der Laan du Centraal Diagnostisch Laboratorium de centre hospitalo-universitaire d'Utrecht pour des tests, des signalements de bogues et des suggestions d'amélioration.

Les NDPITools font l'objet d'une fiche PLUME. Merci à l'équipe de PLUME !

Contact : Christophe Deroulers

Hamamatsu, NanoZoomer, Linux, Mac OS et Windows sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.

Valid HTML 4.01 Transitional